Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatales - M.C. Beaton (2024)

Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatales - M.C. Beaton (1)
Ajouter à mes livres

M.C. BeatonHamish Macbeth tome 19 sur 22

EAN : 9782226460189
Albin Michel (27/09/2023)

3.97/5 66 notes

Résumé :

Une série de lettres anonymes sème le trouble à Lochdubh. Truffées d'accusations farfelues, elles pourraient prêter à rire, mais lorsque la receveuse des postes est découverte pendue, un message cruel sous ses pieds ballants, la petite ville bascule dans l'horreur. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Hamish Macbeth ameute la presse.
Son attention est toutefois détournée par une amie de son ex-fiancée venue semer la zizanie dans son ex-couple, et par la journa... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 6.71€

étiquettesAjouter des étiquettes

littérature générale serie Romans et nouvelles de genre romans policiers et polars publicité cosy mystery enquêtes humour télévision policier humoristique littérature française littérature anglaise ecosse

Que lire après Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatalesVoir plus

Campbell et CarterAnn Granger

4.08★ (1438)

6 tomes

Les mystères de HoneychurchHannah Dennison

4.06★ (2703)

10 tomes

Les enquêtes de Lady HardcastleT. E. Kinsey

3.62★ (1207)

8 tomes

Les mystères de TregarrickHannah Dennison

3.82★ (460)

2 tomes

Son espionne royaleRhys Bowen

4.23★ (4517)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15)Voir plusAjouter une critique

3,97


sur 66 notes

53 avis
410 avis
31 avis
2
0 avis
1
0 avis

J'ai adoré ce volume. On est toujours pris par le talent de l'autrice à nous décrire les ambiances écossaises dues tout à la fois à une météo spécifique (pluie, vent, tempêtes et soleil radieux) et au tempérament bouillonnant des habitants des Highlands. C'est une des meilleures histoires de la série. Il n'y a pas de temps mort et notre curiosité est tellement captée qu'on termine le livre avant même de l'avoir commencé :-)) c'est à dire à regret. On suit toujours avec le même intérêt la vie et les aventures d'Hamish Macbeth, ce policier d'autant plus attachant qu'il est loin d'être idéalisé. Un grand cru assurément et ce n'est sûrement pas un hasard si Beaton (Marion Chesney) a dédicacé ce volume à son mari et à son fils.

Résumé :
Une série de lettres anonymes sème le trouble à Lochdubh. Truffées d'accusations farfelues, elles pourraient prêter à rire, mais lorsque la receveuse des postes est découverte pendue, un message cruel sous ses pieds ballants, la petite ville bascule dans l'horreur. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Hamish Macbeth ameute la presse.
Son attention est toutefois détournée par une amie de son ex-fiancée venue semer la zizanie dans son ex-couple, et par la journaliste Elspeth Grant, prête à tout pour élucider l'affaire...
Les problèmes se préparent dans un village de pêcheurs écossais. L'agent Macbeth trouve le pub vide, l'église pleine et l'air imprégné de peur. Avec l'aide d'un journaliste, Macbeth commence à découvrir la vérité.
Lien : https://www.babelio.com/list..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 522

iris29

05 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la critique

Peut-être que, parce que j'ai lu le tome 20 avant ce tome 19, j'ai moins aimé cet épisode que d'autres ...

Il faut dire que ce n'est plus une mais trois donzelles qui courent après Hamish... dont une sans le connaître et sous un prétexte que j'ai trouvé plus que léger (psychologiquement parlant ).
Et c'est ça qui passe mal ou pas du tout dans certains tomes, les réactions outrancières de certains personnages. J'aimerai plus de nuances, plus de subtilité...
Mais cet Hamish-là a un goût de "revenez-y", parce qu'il y a toujours l'Ecosse, son climat (exécrable), mais la lumière sur la lande, la mer, le chien, les gens du village et puis le caractère d' Hamish , sa nonchalance couplée à un esprit vif et aiguisé, sa générosité, que j'aime beaucoup.
Il est question ici, de lettres anonymes qui peuvent faire des dégats, de meurtres bien-sur, de la jalousie de Blair, et de la vie de ce petit havre de paix (quand il n'est pas question de meurtres !).
Et on voit revenir Priscilla, que j'avais un peu oubliée...

Vivement le tome 21!
( oui parce que j'ai lu le tome 20, comme je le disais avant ;-)

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 430

Sharon

01 octobre 2023

Signaler ce contenuPage de la critique

Je n'ai pas chroniqué d'enquête d'Hamish depuis deux ans, et je "saute" du tome 9 au tome 19.
Je dois cependant dire que ce tome 19 est un bon cru. Il commence comme une affaire des plus banales, à savoir des lettres anonymes. Comme souvent, hélas, le crédit manque pour pousser plus loin les investigations (solliciter un graphologue, cela coûte cher, et la police écossaise n'a pas le budget) et Hamish craint le pire, c'est à dire que quelqu'un, fragile, mette fin à ses jours. Ce n'est pas ce qui survient, mais ce n'est pas mieux : un meurtre maquillé en suicide a lieu. Et la lettre anonyme reçue ne peut être mise en cause, puisqu'elle ne contenait qu'un mensonge, ce qui était très facile à vérifier ! Alors, qui est responsable de cette mort ? Et qui envoie les lettres ?
Oui, l'intrigue est intéressante, pleine de rebondissem*nts mais ce qui l'est plus encore est la manière dont un petit coin perdu d'Ecosse est décrit. L'on peut y croiser la bigoterie la plus profonde, et ses conséquences dramatiques. L'on peut aussi croiser des professeurs au bout du rouleau, non à cause de leurs élèves, mais à cause de la pression mise par la hiérarchie. L'on verra des personnes prêtes à tout pour quitter ce trou perdu au milieu des bruyères écossaises, y compris les pires coups tordus. L'on découvrira qu'il est nécessaire de s'intéresser vraiment au passé de certains, surtout ceux qui semblent totalement insoupçonnables - "meurtriers sanguinaires" est rarement écrit sur le front. L'on découvrira aussi des personnes réellement généreuses, des personnes prêtes à aider autrui, à les tirer de leur isolement ou de leur dépendance. L'on verra aussi que la vie amoureuse d'Hamish est loin d'être simple. Enfin, de son point de vue, elle l'est presque : pour lui, Priscilla, c'est fini depuis longtemps, elle n'est plus sa fiancée, elle est fiancée à un autre et vit désormais très loin. Alors quand une amie de Priscilla vient "comme par hasard" en vacances dans une chambre d'hôtes locale, il finit par se questionner, puis par l'embaucher pour qu'elle l'aide dans cette enquête semi-officielle : Blair est bien forcé d'accepter la présence d'Hamish (encore et toujours Blair) mais il ne veut surtout pas que le policier écossais, qui s'obstine à refuser toute promotion pour rester à Lochdubh, résolve le mystère et tire la couverture à lui. Cela ne veut pas dire qu'Hamish envisage de vivre quoi que ce soit avec elle au delà de cette enquête. J'ajoute que le chien d'Hamish n'est presque pas oublié, et qu'il subira... quelques indigestions.
Les fans seront comblés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 100

Enya75

10 octobre 2023

Signaler ce contenuPage de la critique

Un page turner !
Ce tome d'Hamish Macbeth ne laisse pas le lecteur en paix tant qu'il n'a pas le fin mot de l'histoire. le suspense ne cesse de monter et va de rebondissem*nt en rebondissem*nt. Quel plaisir de se retrouver dans ce coin du nord-ouest du Sutherland en compagnie des habitants du village de Lochdubh que l'on adore, y compris les commères ! Mais cette fois, tout commence quand Hamish essaie de tirer au clair cette histoire de corbeau qui sévit à Braikie. Même à Lochdubh on reçoit des lettres anonymes de plus en plus mystérieuses, toutes relatives au passé des destinataires, jusqu'à ce que l'on découvre un meurtre que l'on a voulu maquiller en suicide. On n'oublie pas les "guests" comme Jenny, une amie de Priscilla, bien décidée à mettre le grappin sur Hamish, et Pat Mallone, un apprenti journaliste Irlandais, bien peu scrupuleux dont Elspeth va apprendre à se méfier.
Et quel bonheur d'arpenter l'Ecosse des Highlands, par tous les temps, même les tempêtes !
Un des meilleurs tomes de la série !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 110

13 janvier 2024

Signaler ce contenuPage de la critique

Je commence les Hamish Macbeth avec ce numéro, et je n'ai été que moyennement convaincu.

L'histoire commence vraiment bien. On a ces lettres anonymes mystérieuses qui nous plongent directement dans l'intrigue et le suspens.
Cependant j'ai vite trouvé que l'histoire tournait en rond… les même choses se répétaient encore et encore et à part quelques passages, je n'ai rien trouvé de mémorables à cette histoire.
Le rythme était relativement lent à mes yeux.

Niveau ambiance, je l'ai vraiment trouvé réussi ! On est plongé dans l'Ecosse de façon très efficace tout le long de l'histoire grâce à pleins d'éléments et de descriptions très immersives. On a de très belles descriptions de paysages et la météo typique de la saison qui nous plonge encore plus dans une ambiance légèrement sombre et mystérieuse d'enquête.

En parlant d'enquête, j'ai vraiment aimé l'intrigue et ce côté corbeau, qui est très efficace. Perdue au milieu de la multitude de personnages, je n'avais pas trouvé le coupable et j'ai été heureuse d'être surprise la dessus. Cependant, j'ai ressenti quelques facilités scénaristiques, des éléments qui semblent sortir de nulle part, venant justifier les actes du/des coupables.

Côté personnages, je n'ai pas accroché avec le protagoniste que j'ai trouvé froid et sans relief… cependant j'ai bien aimé tout les autres perso variés et hauts en couleur !
Il y a une petite romance en arrière plan qui est agréable à lire.
Et puis il y a un chien donc je suis contente !

En conclusion, c'est une livre qui est sympathique avec une super ambiance mais qui souffre, selon moi, de problèmes de rythme.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 20


Citations et extraits (8)Voir plusAjouter une citation

iris29

05 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la citation

Blair était d'une humeur de chien. Il en voulait à Hamish Macbeth d'avoir réussi Dieu sait comment à transformer en meurtre ce qui avait toutes les apparences d'un simple suicide. Et voilà que ce grand échalas, cet abruti de péquenaud des Highlands, avait trouvé un autre cadavre.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 180

iris29

04 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la citation

Il se rappela qu'il n'avait pas dîné, mais il était harassé et eut seulement le courage de se préparer un sandwich. Il fit cuire du foie pour Lugs, sans saisir ce qu'il y avait d'ironique à faire à manger pour son chien malgré la fatigue, mais pas pour lui- même.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 142

iris29

06 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la citation

Ça souffle fort, dans le Sutherland, constata la journaliste. Quand je vois à la télé ces documentaires où les images du ciel sont accélérées et on voit les nuages qui filent d'un horizon à l'autre, je me dis qu'ils devraient venir ici. Ils s'apercevraient qu'ils n'ont pas besoin d'effets spéciaux pour obtenir ce résultat.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 110

iris29

06 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la citation

Quand elle eut raccroché, Hamish alla nourrir ses poules et jeter un oeil à ses moutons. Il faisait froid et humide et le vent avait viré au nord-est. L'interminable hiver des Highlands hurlait sur le seuil.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 110

iris29

05 décembre 2023

Signaler ce contenuPage de la citation

La nuit tombait de plus en plus tôt. Bientôt, le soleil se léverait à dix heures du matin et se coucherait à deux heures de l'après-midi. Dans le nord de l'Ecosse, l'hiver n'était qu'un long tunnel obscur.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 110


Videos de M.C. Beaton (14)Voir plusAjouter une vidéo

Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatales - M.C. Beaton (22)

Découvrez "La saison des débutantes" de M.C. Beaton !

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus

Ils étaient dix (Dix petit* nègres)Agatha Christie

1054critiques 311 citations

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmesStieg Larsson

819critiques 202 citations

Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumetteStieg Larsson

409critiques 121 citations

Millenium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'airStieg Larsson

330critiques 110 citations

Le crime de l'Orient-ExpressAgatha Christie

649critiques 210 citations

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

NorfervilleFranck Thilliez

143critiques

Les EffacéesBernard Minier

97critiques

Et chaque fois, mourir un peu, tome 1 : BlastKarine Giebel

159critiques

Comme si de rien n'étaitBarbara Abel

88critiques

Le Mystère de la Maison aux Trois OrmesValentin Musso

47critiques

Hamish Macbeth, tome 19 : Lettres fatales - M.C. Beaton (2024)

FAQs

Does Hamish Macbeth ever marry in the books? ›

The most famous of highland bachelors, police sergeant Hamish Macbeth, will be married at last. Everyone in the village of Lochdubh adores Josie McSween, Macbeth's newest constable and blushing bride-to-be.

Has the author MC Beaton died? ›

The creator of two of the world's best-loved fictional detectives has died at the age of 83. Marion Chesney Gibbons, who wrote under the pseudonym MC Beaton, was the prolific author of the Hamish Macbeth and Agatha Raisin crime novels. Her son, Charles Gibbons, announced her death via Twitter on Thursday.

Does Hamish Macbeth end up with Isobel? ›

Isobel left Lochdubh after getting a reporter job in Glasgow but later returned and started a relationship with Hamish in the series three finale Destiny Part 2 where she is also revealed to be pregnant.

Why did Hamish Macbeth end? ›

taking Hamish Macbeth into extra time then the production team would have leapt at the chance. But the Scots actor knew that extra time would have turned into injury time - and the top-rated series would have suffered. So enjoy it, for this is the last we will see of Hamish. Eight more episodes and then it's all over.

Do Hamish and Priscilla ever get together? ›

There is something about him that women find attractive, although he is largely unaware of it himself. Hamish has thought of marriage – he was desperately in love with Priscilla Haliburton-Smyth, the daughter of the lord of the manor, but they never succeeded in being in the mood for marriage at the same time.

What happened to Hamish Macbeth's girlfriend? ›

Valerie Gogan as Alexandra "Alex" Maclean (Series 1–2); Major Maclean's daughter, a novelist who has an on/off relationship with Hamish. She breaks up with Hamish after discovering that he no longer has feelings for her, and is actually in love with Isobel.

Who is writing Hamish Macbeth now? ›

The Hamish Macbeth and Agatha Raisin books are still being written, and are now credited to M C Beaton and R W Green who is Rod Green, husband of Chesney's publisher Krystyna Green, see here for how he came to take on the mantle of these characters.

In what order should I read the Hamish Macbeth books? ›

We would recommend you read the Hamish Macbeth series in order by series number which is:
  • Death Of A Gossip Book.
  • Death Of A Cad Book.
  • Death Of An Outsider Book.
  • Death Of A Perfect Wife Book.
  • Death Of A Hussy Book.
  • Death Of A Snob Book.
  • Death Of A Prankster Book.
  • Death Of A Glutton (Hamish Macbeth) Book.

What names did MC Beaton write under? ›

While Marion wrote her historical romances under her maiden name, Marion Chesney, as well as several pseudonyms (Helen Crampton, Ann Fairfax, Jennie Tremaine, and Charlotte Ward), because of her great success with mystery novels as M. C.

Does Hamish marry Dorothy? ›

Completely bewitched by her sparkling blue eyes, Hamish spends the summer traveling with her up and down Sutherland until finally, he can take it no longer. He gets down on one knee beside the Land Rover and begs her to marry him—and to his amazement and delight, she says yes.

What happens to Macbeth's wife? ›

Malcolm and Macduff lead an army against Macbeth, as Lady Macbeth goes mad and commits suicide. Macbeth confronts Malcolm's army, trusting in the Weïrd Sisters' comforting promises.

Are Macbeth and Lady Macbeth husband and wife? ›

Lady Macbeth. Lady Macbeth is married to Macbeth and lives at their home in Inverness. She seems to want the throne as much as her husband, so encourages him to murder King Duncan.

What happens to Alex on Hamish Macbeth? ›

She drives away from Lochdubh, but the wheel of the van she is driving gets stuck on rocks at the edge of a cliff. So she gets out and tries to free the wheel, but she slips on mud and falls off the cliff to her death. Alex's body is found the next day and she is mourned by Hamish and the other Lochdubh residents.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edmund Hettinger DC

Last Updated:

Views: 6275

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edmund Hettinger DC

Birthday: 1994-08-17

Address: 2033 Gerhold Pine, Port Jocelyn, VA 12101-5654

Phone: +8524399971620

Job: Central Manufacturing Supervisor

Hobby: Jogging, Metalworking, Tai chi, Shopping, Puzzles, Rock climbing, Crocheting

Introduction: My name is Edmund Hettinger DC, I am a adventurous, colorful, gifted, determined, precious, open, colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.